Typographie architecturale

Typographie

Un travail qui se base sur la typographie Univers d’Adrian Frutiger, typique des années 60, ronde et enveloppante. Un caractère universel, apte à une utilisation dans toutes les langues, disponible dans 74 langues et propose 27 polices de caractère neutre, simple, moderne, avec un équilibre du noir et du blanc, et construit sur un axe X/Y,

Univers se voit masquée pour créer la nouvelle identité de la Cité de l’architecture et du patrimoine. Cette cité transmet au public l’art de bâtir du XIe siècle à nos jours.

 

J’ai donc souhaité me baser sur la caractéristique de son équilibre du noir et du blanc pour développer ce cache. Dans un premier temps retravailler l’alphabet en masquant les parties “les moins importantes” des lettres, puis créer un motif qui rappelle la trame pour rappeler les piliers de constructions mais aussi l’architecture de ce lieu place du Trocadéro. Ce motif devient encore plus intéressant une fois testé à plusieurs échelles avec une trame apparente ou invisible selon la distance.

 

Réalisé dans le cadre de mon BTS design graphique, ce projet est fictif.