photo empilement de jeux

Les 5 jeux de société qui …

Cette dernière année a été rythmée par quelques confinements. Entre les cours et le télétravail, la routine s’installe rapidement. Comme vous probablement, je n’ai pas pu sortir pour me vider la tête et j’en ai profité pour passer du temps en famille. S’il y a bien une chose que nous avons tous appris pendant cette pandémie c’est qu’il faut profiter de nos proches et que le temps passé avec eux est précieux.
À défaut de pouvoir visiter de nouvelles villes et de vous partager mes voyages, quoi de mieux qu’un bon jeu de société pour décrocher de nos écrans, s’amuser, passer un bon moment et rire. 

J’ai donc choisi de partager avec vous les 5 jeux de société qui ont égayé mes confinements. J’ai tant bien que mal essayé de gagner à ces jeux ces derniers mois.

Monopoly mauvais perdant

Crée dans les années 30 par Charles Darrow, le Monopoly a récemment sorti sa version mauvais perdant. Je suis évidemment LA personne à qui il fallait l’offrir. Oui, car si vous ne le saviez pas, je suis une très mauvaise perdante. Non, pour moi l’important ce n’est pas de participer, d’ailleurs cette phrase est une phrase de perdant, l’important c’est de gagner ! 

Étant la cible n°1 de ce jeu, je me permets de donner mon avis sur cette version : elle est bien pire que la version classique. Tu as beau faire tes plans, anticiper et économiser ton argent, tout est chamboulé par Monsieur Monopoly. Si pour vous l’important c’est de gagner, je vous recommande de vous contenter de la version classique. Conseil d’ami si vous ne voulez pas passer la fin de la journée à faire la tronche.

Blanc manger coco

Le deuxième jeu dont je vais vous parler a été créé en 2014 et classé cadeau n°1 des français pour Noël. L’animation parfaite pour pimenter un apéro : Blanc mangé coco. Original, décalé et extrêmement drôle, chaque pack représente un thème : culture générale, travail, football etc. La phrase « on peut rire de tout mais pas avec n’importe qui » correspond parfaitement à ce jeu. Blanc mangé coco revisite le cadavre exquis à travers ses cartes. Amateurs d’éloquence, poètes ou comiques… vous allez vous régaler ! Les règles sont très simples : un joueur lit une carte à trou, les autres joueurs ont 11 cartes entre les mains toutes avec un sujet différent, à eux de proposer choisi celle qui convient le mieux, le joueur qui propose la phrase la plus drôle gagne. 

Votre tour du monde

En manque de voyage et avec l’envie de découvrir de nouveaux endroits, j’ai acheté votre tour du monde, de Bruno Maltor. Le concept très sympa permet de développer ses connaissances en géographie et en voyage. Des lieux en France comme aux 4 coins de la planète, vous allez surement découvrir des lieux qui vous feront rêver. Les photos sont vraiment belles quoi qu’un peu narcissiques étant donné la présence du créateur du jeu sur la majorité des photos. Je me permets de rajouter que le packaging et la qualité des cartes laissent à désirer. La boite, pas vraiment pratique, aurait pu être organisée d’une autre façon. Je trouve la texture du papier des cartes mal adaptée et désagréable au toucher. De plus, elles se tordent facilement.

Trivial Pursuit

L’incontournable, le classique et indémodable Trivial Pursuit. En jouant avec ma famille, le jeu de culture générale a souligné la différence de culture entre la génération de mes parents et la mienne. Nous avions la version de 1984 et il m’était impossible de répondre correctement aux questions, ni même d’avoir une idée de la réponse. Nous avons donc acheté la réédition classique plus récente pour pouvoir faire une compétition digne de ce nom, sans injustice. Le jeu de culture générale fait revoir ses classiques à toute la famille. D’ailleurs, je dois ma dernière victoire à Pégase, le cheval ailé de la mythologie grecque.

Mimetix

Mimétix, un jeu de mimes qui se joue en solo ou en équipe. Qui n’a jamais joué à un jeu de mimes à un gouter d’anniversaire ou pendant un baby sitting ? C’est le fou rire assuré. Mimetix monte le niveau d’un cran en mimant des expressions :

  • Ne pas avoir les yeux en face des trous
  • pleurer comme un madeleine,
  • avoir les yeux plus gros que le ventre
  • Couper l’herbe sous le pied
  • Passer du coq à l’âne

Mais pour être honnête, les cartes les plus drôles sont celles avec les expressions que l’on ne connait pas et qui sont parfois très absurdes.

Voici les 5 jeux de société qui m’ont fait rire et découvrir de nouvelles choses pendant ces confinements. En espérant que celui ci était le dernier. J’ai hâte d’y jouer cette été avec le reste de ma famille et mes amis !

Et vous, quel est votre jeu de société préféré ?