Fake it

Processus de création multimédia

Ce projet a été developper sur 6 mois, je ne peux que vous en parler dans les grandes lignes sur ce site mais je serais ravie de vous l’expliquer plus en détails de vive voix !

 

La demande :

Proposer une commémoration numérique, originale du 11 septembre à destination de la génération Z et les faire participer. 

 

Les contraintes : 

Avoir une réflexion, une culture, un approche novatrice 

Offrir une réelle valeur ajoutée aux users “ciblés” 

 

Définition d’une problématique :

Comment pouvons-nous apporter le décryptage de l’information et renforcer la culture générale de la génération Z via les événements du 11 septembre 2001 ? 

 

Le concept :

Notre projet se présente sous la forme d’application. Il a pour but de faire acquérir de la culture générale à la génération Z et de leur « apprendre à lire » en décryptant et ainsi détecter les fake news. Cette génération est considérée comme comme une génération qui zappe rapidement, il faut donc aller vite, attirer son attention, faire une brève présentation et attiser sa curiosité pour prolonger la lecture.

Cette application est une source d’information fiable et synthétique grâce à laquelle l’utilisateur pourra se documenter et découvrir un nouveau sujet chaque semaine dans divers formats : podcasts vidéos, photographie, texte et musique. Le lancement aura lieu, en septembre 2021 à l’occasion de la commémoration des 20 ans de l’événement du 11 septembre 2001. Cette semaine là, les sujets abordés seront : les faits et les témoignages, la façon dont les médias ont relayés l’information dans le monde, l’impact économique et politique, la théorie du complot et ce qu’il faut en retenir.

 

Notre application s’organise autour de 4 rubriques :

  • Documentation : c’est ici que l’utilisateur accèdera à des informations fiables sur différents sujets. Afin de rendre notre démarche plus ludique et dynamique nous proposons des définitions, la possibilité de surligner et de prendre des notes)

  • Jeux : un bon prétexte pour apprendre à démêler le vrai du faux de façon ludique pour faire participer l’utilisateur et lui permettre de s’améliorer.   

Sur le thème du 11 septembre 2001, 2 jeux ont été mis en place :

–  Info ou intox : afin de démêlez le vrai du faux

–  7 différences : afin de trouver les erreurs présentes  

  • Décryptage : Mettre à disposition des utilisateurs des outils et des conseils de décryptage

  • Espace profil : Pour suivre son évolution (et son amélioration) ainsi que ses notes personnelles qui auront été prises lors de la découverte de chaque nouveau thème.

 
Projet réalisé en équipe avec Marijana Glisic, Éva Poujade et Estelle Yip.

Réalisé dans le cadre de ma licence, ce projet est (à notre plus grand regret) fictif.