Porto

En décembre, je me suis rendue à Porto située dans le nord-ouest du Portugal et réputée pour ses imposants ponts et pour sa production de Porto.
Le premier jour, un épais brouillard avait envahi la ville, ce qui lui donnait un coté très mystérieux, comme si la ville s’était arrêtée dans le temps. Les jours suivants, cette impression de mystère s’est dissipée avec le brouillard pour laisser place à la vie et à un grand ciel bleu.

L’église San Ildefonso

Processed with VSCO with g3 preset

À coté de cette église se trouve l’avenue Santa Catarina, une grande allée bordée de magasins, de nombreux restaurants et des marchand de marrons chauds, l’endroit idéal pour faire son shopping ou prendre un bain de foule ! Le Café Majestic, très connu à Porto est situé sur cette avenue.

La gare de Sao Bento abrite de gigantesques fresques d’azulejo.
L’azulejo désigne au Portugal un ou plusieurs carreaux peints de motifs géométriques ou de paysages figuratifs. On retrouve cet art partout au Portugal : sur les églises, sur les murs et murets…

Ci dessus, détails d’une des fresques

Lorsque je me suis rendue à Porto, le Mercado de Bolhao était fermé pour travaux. Un marché temporaire, el Mercado temporario de Bolhao, a été mis en place non loin de la rue Santa Catarina.


Le marché de Bolhao est très complet : un secteur boulangerie, fruits et légumes, charcuterie, fromager, poissonier..
Rares sont ceux qui ne le savent pas, mais l’une des spécialités du Portugal est la morue, « Bacalhau » en portugais. D’ailleurs, dans certaines boutiques, la morue est présentée en vitrine comme une paire de chaussures ou une robe, c’est assez amusant!

Capela das Almas, une petite chapelle située sur la rue de Santa Catarina recouverte d’azulejos, vraiment impressionnant.

L’avenue des Aliados, que je qualifierai même de grande place car entre les deux voies se trouve un espace piétons où sont installées des balançoires face à une statue. Cette avenue remonte de la gare de Sao Bento à l’hôtel de ville.

Juste derrière la mairie de Porto, l’église de Trintade.

L’église et la tour de Clérigos restent un incontournable de Porto !
S’y rendre depuis la gare de Sao Bento est agréable, en effet la vue est impressionnante. On dirait une scène de film dans le brouillard. Par chance je suis arrivée pendant un concert d’orgue, c’était grandiose. La vue depuis le haut de la tour à plus de 70 mètres de haut l’est aussi ! Un superbe panorama s’offre au visiteur mais il faut arriver à monter !

À proximité de la tour, un spot à ne pas rater, au 283 rua Vitoria, s’y rendre au coucher du soleil est très sympa. De plus, les rues alentours sont charmantes de nuit comme de jour !

La visite du palais de la bourse se fait uniquement en visite guidée mais elle vaut le détour ! On y apprend pleins de choses et de détails croustillants. À l’intérieur, certains murs sont plâtre imitation marbre ou bois… très bien restitué ! je vous mets au défi de différencier le vrai du faux !
Je n’ai pas de photos, mais le salon arabe est vraiment magnifique, cela m’a rappelé l’Alhambra de Grenadehttps://melissagirard.fr/2018/09/02/un-week-end-a-grenade/

La Casa da Musica, une salle de concert étonnante à l’architecture très original.


L’église Sao Francisco est vraiment étonnante ! Je ne sais pas comment la décrire, (interdiction de prendre les photos), mais disons que c’est une église très très chargée… les sculptures envahissent chaque mur du sol au plafond, c’est presque pesant !

La ville de Porto est célèbre pour ses nombreux ponts. Rien de mieux qu’une balade sur le Douro pour les contempler !

Ci dessus le pont Dom-Luis, qui relie Porto à Vila Nova de Gaia. Il a été construit entre 1881 et 1886 par un élève de Gustave Eiffel.

J’ai également visité le musée d’art contemporain de Serralves de Porto où se trouvent des expositions permanentes et temporaires mais aussi un superbe parc dans lequel il est très agréable de se balader. J’ai adoré son architecture et son graphisme comme celui de l’icône des toilettes des femmes ci-dessous !

Et pour finir, la visite des célèbres caves de Porto ! Un incontournable dans la ville. J’ai pu découvrir les caves du Sandeman et j’adore leur image !

Sur le chemin, je suis tombée par hasard sur des oeuvres de street art plutot très sympa !

Une jolie vitrine

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :