Mont St Michel

En octobre dernier, je me suis rendue en Normandie pour visiter l’un des monuments les plus visités en France : le Mont Saint Michel.

Commençons par quelques dates :

708 – Aubert, évêque d’Arrangés, fait élever un sanctuaire en l’honneur de l’archange. Le Mont Saint Michel devient alors un lieu de pèlerinage majeur.
Xe siècle – les bénédictins s’installent dans l’abbaye pendant qu’un village se développe en contre-bas jusqu’au XIVe siècle.
XIVe siècle – Le Mont St Michel est un exemple d’architecture militaire car imprenable pendant la guerre de Cent ans. Il devient ainsi un lieu symbolique de l’identité nationale.
XVe siècle – L’abbaye fait office de prison.
1863 Le monument, classé monument historique fait l’objet de grandes restaurations.
1979 – Le mont St Michel est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Pratique :

Je me suis rendue au Mont Saint Michel en voiture, un parking est situé à proximité, un peu le même style de parking qu’à Disneyland Paris, en moins coloré et plus boueux! Ensuite les plus courageux peuvent se rendre sur l’îlot à pieds, sinon une navette est mise à disposition jusqu’à la passerelle. Même si cela n’apparait pas dans mes photos, il y a beaucoup de monde au Mont Saint Michel!

Quelques vues d’ensemble:

Quelques détails :

Une des pièces de l’abbaye. Entre chaque colonne, il y a une fenêtre mais l’architecte a conçu la pièce de façon à ce que le visiteur ne la voie que lorsque l’on est en face d’elle. Ces fenêtres sont invisibles depuis les extrémités de la pièce! Ingénieux et lumineux! (c’est le cas de le dire)

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :