teamLab

L’exposition teamLab  Au-delà des limites se tient à la Grande Halle de La Vilette depuis le 15 mai jusqu’au 9 septembre 2018.

TeamLab est un collectif composé d’artistes, de programmateurs, d’ingénieurs, d’animateurs 3D, de mathématiciens et d’architectes. Dans la Grande Halle de la Villette, le collectif tente de repousser les frontières de l’exposition. De cette façon, petits et grands sont invités à interagir avec des oeuvres numériques projetées sur les murs, au sol et au plafond. Le spectateur se retrouve immergé dans l’oeuvre.

Cette exposition m’a paru très petite malgré la grande taille des oeuvres. J’ai trouvé qu’elle manquait de diversité. Enfin,  je m’entends : 7 projections ont été créées. Chacune correspondant à un espace (allée, couloir ou pièce close), chacune d’elle est différente mais aucune ne s’accorde. Il n’y pas d’harmonie, de fil conducteur à part le fait que ce soient des oeuvres numériques. C’est assez redondant.

Peut-être par choix, le visiteur n’est pas guidé. Il y a une projection qui se situe dans une pièce complètement close, j’ai failli la rater car je ne savais pas qu’elle se trouvait derrière une porte.

De plus, le visiteur est plongé dans le noir pour que les univers numériques soient mis en valeur. Le noir complet !  Si je perds mes clés, j’aurais du mal à les retrouver ! S’il y a une marche et qu’on la rate,  on tombe … Et le pire : les enfants qui crient et courent dans tous les sens afin d’écraser des papillons en tapant sur les murs : original, ludique ? Surtout désagréable..

Cependant, certaines oeuvres restent magnifiques. Je parle notamment de la plus grande de l’exposition : celle où une année entière passe en une heure,  les saisons défilent et la nature projetée s’adapte, se forme et nait autour du visiteur (les cascades d’eau le contournent, les fleurs naissent et fleurissent près de lui puis disparaissent après son passage). C’est un magnifique et agréable espace pour se poser, s’allonger et profiter du spectacle. Le visiteur est immergé dans ce monde aussi impressionant, imaginaire que merveilleux où le cycle de la nature se répète à l’infini en une heure. C’est d’une grande beauté !

Je suis très critique envers ce qui était proposé par TeamLab à la Grande Halle Vilette, mais je regrette quelque peu d’avoir payé ma place 12,50€ (tarif étudiant). Je me dis que je suis peut être passée à coté de quelque chose : d’un concept, d’une idée, d’une certaine sensibilité ou d’un message ?

Néanmoins, je vous laisse quelques photos, avec le meilleur pour la fin ! (Les photos ont été prises dans le noir, la luminosité est mal gérée sur portable aussi veuillez pardonner la qualité)

IMG_3217

IMG_3216

IMG_3222IMG_3223

IMG_3252

IMG_3248

IMG_3250

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :