Actio’

Constance Guisset est une créatrice de design. Son studio voit le jour en 2009. Il réunit une équipe de designers et d’architectes. Le studio Constance Guisset travaille avec de nombreuses maisons d’éditions de mobilier francais et étranger. Des objets design  sont ainsi créés et rendus vivant grace à une problématique globale poussée jusqu’à son sens poétique et philosophique. Chaque objet constitue le résultat d’une intension, et invite à voir plus loin que sa simple fonction.

L’exposition Actio’ se déroule en trois parties. C’est la dernière qui a le plus éveillé ma curiosité. Chaque salle expose des objets autour d’un sujet : danser, séduire, porter, tourner, travailler, déplier.

DANSER

  • Sortir de soi
  • Empathie artistique
  • Chorégraphes, danseurs, musiciens
  • Lumières et techniques
  • Sport d’équipe exigeant
  • La scène en terrain de jeu
  • Altérité créative
  • Entre cour et jardin
  • Chamboulement hors confort
  • Tumultueuses incertitudes
  • Univers antipodiques
  • Fulgurantes étincelles
  • Grace en camouflage
  • Infinité d’efforts répétés
  • Illusion fluide
  • Ravissement

SÉDUIRE

20180215_165830
Lampe sur pieds née d’un recouvrement de cape par une maille de lin. Le tissu filtre et réchauffe la lumière qui en retour dévoile les subtilités de la matière.
  • Fondre dans les cavités
  • Sentir glisser les surfaces
  • Fluidifier les courbes
  • Caresser mentalement
  • Évoquer par les formes
  • Laisser s’intriquer les états
  • Moirer les textures
  • Chimères sensuelles
  • Complexités impétueuses
  • Rugosités caverneuses
  • Microcosmes complexes
  • Rêve d’autogenèse
  • Echapper à l’ordinateur
  • Chercher à la main
  • Sculpter et contempler
  • S’abandonner

Cette oeuvre a beaucoup attiré mon attention. En effet, je trouve qu’elle correspond parfaitement à la notion de séduire, c’est à dire d’une certaine manière se dévoiler, évoquer et être sensible à l’autre, en gardant une partie de nous mystérieuse tout en révélant une part de notre personnalité et de qui nous sommes vraiment.

PORTER20180215_165516_1

  • Soutenir
  • Hisser la fonction
  • Élever l’horizontalité
  • Définir les hauteurs
  • Dessiner les contours
  • Modérer les verticales
  • Alléger la structure
  • Squelettes triangulés
  • Crinolines dansantes
  • Suggérer l’enveloppement
  • Souligner l’essentiel
  • Accueillir le corps

Cette oeuvre met remarquablement en valeur l’idée de porter et du porté. L’oiseau est ici soutenu par ce que l’on peut penser être son nid. Il est ici un refuge pour l’animal, il se présente comme un abri, un lieu de sureté qui va le porter à vivre, c’est une sorte d’accompagnement, un soutien.

TOURNERIMG_9316

  • Roue libre
  • Géométrie plénière
  • Mouvement perpétuel
  • Inépuisable circulation
  • Hypnose exploratoire
  • Vestiges enveloppants
  • Accueillant les corps
  • Exigence ergonomique
  • Douceurs ponctuelles
  • Consoler les angles de l’industrie
  • S’échapper de la ligne tracée
  • Prendre la tangente
  • Point

Pour moi, ces lampes s’intègrent très bien dans la notion de tourner. Non seulement par la forme qui définit un mouvement circulaire mais aussi parce que l’objet correspond exactement à la définition plus abstraite de tourner: les courbes, le mouvement perpétuel, l’enveloppement, le point, l’infini et l’idée de protection tout cela avec simplicité et harmonie. Une forme apaisante qui représente un disque inépuisable.

TRAVAILLERIMG_9304

  • Rêver
  • S’imprégner, se détacher
  • Dessiner, gommer
  • Compliquer, simplifier
  • Buter, résoudre
  • Affronter la technique, la dissimuler
  • Travailler ensemble, s’isoler
  • S’acharner, prendre du recul
  • Pratiquer, échouer
  • Ouvrir, resserrer
  • Choisir, risquer
  • Assumer

Cette pièce était composée de « lustres » ou d’objets suspendus au plafond. Un calme impressionnant y régnait grâce à une musique douce accompagnant les objets qui tournaient sur eux même. Ce lieu était idéal pour se concentrer et puiser au plus profond de nous. Il s’agit d’un espace parfait pour la réflexion, se détacher du reste du monde et suivre l’acheminement d’une pensée.

DÉPLIERIMG_9333

  • Exalter
  • Exaucer la matière
  • Accompagner la gravité
  • Souligner le tombé
  • Respecter les flux
  • Guider les ensembles
  • Maitriser les directions
  • Chérir l’aléatoire
  • Capturer le mouvement
  • Stabiliser les états
  • Sculpter jusqu’à l’épure
  • Simplifier pour suggérer
  • Inverser les procédés
  • La volupté

Le déploiement de volume dans cette pièce s’intègre parfaitement au verbe déplier. La gravité semblait être une notion si contrôlable. Les oeuvres paraissent la maitriser, la dominer et donnent l’impression de flotter dans l’air.

  1. Bonjour! J’aimerais connaître le nom de l’artiste qui a fait le support pour l’oiseau suspendu, est il dans l’équipe de Constance Guisset? Merci.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :