Christian Dior, couturier du rêve

Exposition au MAD (musée des arts décoratifs) à Paris du 7 juillet 2017 au 7 janvier 2018 à l’occasion des 70 ans de la création de la maison Christian Dior. C’est une exposition qui revient sur le travail historique du grand couturier tout en éclairant son rayonnement sur la création contemporaine.

Qui est Christian DIOR?

Né à Granville en 1905,  Christian Dior est, dès très jeune attiré par la musique, le dessin et la création de déguisement. Il s’inscrit à Paris pour suivre des études de Sciences politiques mais met rapidement fin à ses études pour se consacrer à sa passion : la mode. Il se lie d’amitié avec des artistes tels que Jean Cocteau et Max Jacob, ouvre une galerie d’art dans laquelle il expose des tableaux de Picasso, Matisse ou encore Dali. Il met fin à cette activité pour dessiner et vendre ses croquis de robes et de chapeaux. En 1938, il est engagé par Robert Piguet, « le plus parisien des couturiers » puis rentre chez Lucien Lelong, l’une des plus grandes maisons de couture parisienne.

Lors du décès de Christian Dior, de grands couturiers viennent à la tête de la maison.

  • Yves Saint Laurent de 1958 à 1960.

Yves Saint Laurent, qui a tout appris auprès de M. Dior dont il devient assistant en 1955 a seulement 18 ans. Il découvre pas à pas comment passer de l’abstraction du dessin à « la réalité de la femme ». À 22 ans, le « petit prince de la mode » présente 178 modèles de sa collection pour le printemps/été 1958 baptisée Trapèze.

  • Marc Bohan de 1960 à 1988.

Marc Bohan, qui succède à Yves Saint Laurent recentre les collections en respectant l’image de sobriété de la maison Dior. C’est lui qui, pour sa première collection, a lancé le SlimLook, une coupe très étudiée qui sculpte le corps. C’est également lui qui créa les collections Baby Dior, dont la marraine sera Caroline de Monaco, et Monsieur Dior.

  • John Galliano de 1996 à 2011

Avec John Galliano, la marque entre dans une ère nouvelle dans laquelle les limites sont repoussées à l’extrême : rien n’est trop grand, rien n’est trop extravagant. Les défilés prennent alors des allures de fête à l’issue desquels le designer star se met en scène pour saluer, toujours vêtue d’un déguisement en accord avec le thème du show.

  • Maria Grazia Chiuri depuis juillet 2016

C’est actuellement Maria Grazia Chiuri qui est à la tête de la maison Dior

Mais qu’en est-il des créations dans l’exposition ?

L’exposition Christian Dior, couturier du rêve est magnifique. Toutes les robes et les photographies sont merveilleusement mises en valeur par une scénographie incroyable. Difficile de faire rendre cela en photo, mais en voici un aperçu:

IMG_7987

FullSizeRender-4

IMG_8011

IMG_8013

 

Il faut savoir que Dior a également créé de nombreux parfums, et c’est la robe portée par Natalie Portman dans la publicité faite par Emmanuel Cossu pour Miss Dior – The new eau de parfum que j’ai préféré. À vrai dire je la trouve splendide. La publicité pour ce parfum est également magnifique.

 

FullSizeRender-6

FullSizeRender-9

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :